Les règles de base
pour se protéger des virus

Qu'est-ce qu'un virus ?
Un virus est un programme informatique conçu pour modifier à votre insu le fonctionnement de votre ordinateur. Concrètement, un virus est un segment de codes exécutables qui s'implante sur un fichier cible de votre PC.
Sa première fonction est de se répandre de façon systématique d'un fichier à un autre (phase "d'auto-duplication et de propagation"). La seconde est d'activer les symptômes ou les dommages prévus par le concepteur du virus : ses commandes ont généralement pour conséquence de ralentir ou d'empêcher l'exécution de certains fichiers, voire de les détruire (phase "d'activation").
Dans la famille des virus, il faut aussi compter avec les "vers", spécialisés dans les réseaux. Leur rôle n'est pas de se répandre sur le disque dur d'un PC mais de se multiplier en mémoire et à travers le réseau d'une entreprise. Plus vicieux, le "cheval de Troie" est un virus dont le code est intégré à un logiciel commercial ou gratuit. Le principe consiste à créer des utilitaires attractifs (appâts) que les gens vont télécharger afin de les diffuser avec une routine qui permettra de récupérer les mots de passe d'une machine, de détruire certains fichiers ou encore de se rendre maître de l'ordinateur à travers le réseau.

Quels sont les modes d'infection et de propagation des virus ?
Il existe trois grandes voies de contamination :
1. Certains virus infectent uniquement des fichiers (File Infectors), leur action consistant à se lier à des programmes normaux.
2. D'autres, les virus Boot, modifient le contenu du secteur de démarrage du disque (certains virus sont capables d’infecter à la fois des fichiers et des secteurs systèmes).
3. Les macro-virus affectent des commandes d'une application.

Comment se transmettent les virus ?
Un virus passe généralement par une disquette ou par Internet (ouverture d'un fichier-joint d'un e-mail, téléchargement d'un utilitaire) pour contaminer un ordinateur. Si, par exemple, un programme de traitement de texte contient un virus, ce dernier s'active lorsque vous lancez ce programme. Lorsque le virus est en mémoire vive, il infecte généralement toutes les applications que vous exécutez, y compris les applications réseau (si vous avez accès en écriture à des dossiers ou des volumes constitués en réseau).

Quelles sont les règles de prudence à observer?
1. Ne démarrez jamais votre PC à partir d'une disquette que vous n'auriez pas formatée vous-même. Un virus peut avoir été introduit, il infecterait votre ordinateur avant qu'un utilitaire antivirus puisse être activé.
2. Ne vous servez pas de disquettes qui n'auraient pas été scannées au préalable (testées par un logiciel antivirus).
3. N'ouvrez pas les fichiers joints de vos e-mail si vous n'en connaissez pas l'origine car ils peuvent contenir un virus.
4. N'exécutez jamais un programme que vous venez de télécharger par mail ou sur un site Web sans l'avoir préalablement scanné avec un antivirus.
5. Procurez vous un logiciel antivirus et faites régulièrement une mise à jour (de nouveaux virus sont découverts en permanence). Sachez que la plupart des éditeurs d'antivirus proposent des mises à jour gratuites de leur produit pendant une période définie.